Home Page- Rasbeschrijving Frans- Rasbeschrijving Engels- Rasbeschrijving Nederlands- Rasbeschrijving Duits- Na Tasso's website

Aspect général

Les Chiens courants suisses ont, en dehors de la couleur de la robe, les mêmes caractéristiques morphologiques. Leur conformation indique la vigueur et l’endurance.

Taille mesurée au garrot de 49-59 cm pour les mâles et de 47-57 cm pour les femelles.

Poil court, lisse et fourni, très fin à la tête et aux oreilles.

Tête allongée, sèche, étroite et noble. Le museau et le crâne sont de même longueur, alors que le stop est marqué sans exagération. Le chanfrein est finement dessiné, très légèrement busqué, et les babines recouvrent exactement la mâchoire inférieure. Les oreilles sont attachées au-dessous de la ligne de l’œil et en arrière du crâne, jamais dans leur plus grande largeur. Elles sont étroites, tombantes, plissées et tire-bouchonnées, arrondies à leur extrémité, souples et recouvertes d’un poil fin. Les yeux, d’un brun plus ou moins foncé en fonction de la couleur de la robe, épousent la forme du globe oculaire.

Corps dont l’ensemble cou, dos, croupe et fouet forment une ligne harmonieuse et soutenue. Le cou est allongé et sans fanon appréciable. Le dos est compact et droit. La croupe est très légèrement inclinée, allongée, bien intégrée dans la ligne du dos et pas plus haute que le garrot. Ce dernier est discrètement marqué. La poitrine est plus profonde que large, bien descendue et atteint au moins la pointe du coude. Le fouet est attaché dans le prolongement de la croupe, de longueur moyenne et effilé à son extrémité.

Membres très musclés, mais sans lourdeurs et secs. Les antérieurs sont d’aplomb. Les postérieurs sont légèrement coudés et sans ergot. Le pied, de forme arrondie et aux doigts serrés, s’appuie sur des coussinets rugueux et durs.

Courant bernois

                                                                               

Blanche avec des taches ou une selle noires; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, à la face interne des oreilles et autour de l'anus, parfois très légèrement mouchetée ( mouchetures noires).

Bruno du Jura

                                                                                                                       

                                                                                

Fauve à manteau noir, parfois charbonnée ; ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues, autour de l'anus et aux membres ; parfois une petite tache blanche au poitrail ; cette tache peut être discrètement mouchetée (de noir ou de gris).

Courant lucernois

 

                                                                                     

Robe dite bleue, résultant d'une association de poils noirs et de poils blancs, très fortement mouchetée, avec des taches ou une selle noire ; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, au poitrail, autour de l'anus et aux membres ; un manteau noir est admis.

Courant schwytzois

                                                                                      

Blanche avec des taches ou une selle fauve orangé ; parfois très légèrement truitée ; un manteau fauve orangé est admis.